Propulsé par HelloAsso

Lunix : la distribution d'Ubuntu ?

Ubuntu est un système d’exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Linux Debian. Il est développé, commercialisé et maintenu pour les ordinateurs individuels (desktop), les serveurs (Server) et les objets connectés (Core) par la société Canonical.


Leçon 1:
Ici, nous allons vous proposer la distribution Ubuntu qui devient très célèbre depuis quelques années, et qui est bien adaptée aux personnes démarrant sur Lunix. Rapide et séduisant, Ubuntu est un systeme d'exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les orbinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.
C'est un système d'exploitation qui peut :
- soit être utlisée comme Knoppix (si vous ne voulez rien installer sur disque dur, cette version linux démarre directement à partir du CD et n'écrit rien sur le disque dur. Aucune installation n'est necessaire sur disque dur. C'est un moyen de découvrir  Linux sans risque)
 - soit installée sur disque dur. 
L'interface est très propre et simple à utilser. Une fois installée, on peutavoir accés à des centaines de logiciels supplémentaires en quelques clics. C'est la distribution la plus recommandée si vous voulez installer Lunix sur votre ordinateur. Ubuntu est une distribution dérivée de Debian comme Morphix est derivée de Knoppix, etc.

Votre objectif sur cette leçon est d'être capable de :
1. définir un système d'exploitation
2. définir une distribution
3. démarrer l'ordinateur
4. comprendre l'écran
5. utiliser des différents tableaux de bord


Leçon 2 : Les Applications D'Ubuntu ?
Nous avons vu dans la première leçon comment démarrer un ordinateur sous Ubuntu et nous avons brossé un aperçu de l'écran du bureau. Nous allons maintenant voir sur ce chapitre 2 les différentes applications dont vous avez besoin. Si vous effectuez une migration depuis une plate-forme Windows ou Mac, vous pouvez vous demander si les programmes que vous avez déjà utilisés sont disponibles pour Ubuntu. Certains des programmes que vous utilisez déjà ont des versions natives Linux. Pour ceux qui n’en ont pas, il existe des applications libres et open source qui couvriront vos besoins. Cette section vous recommande quelques solutions de remplacement qui fonctionnent bien sur Ubuntu. La plupart des applications répertoriées dans cette section sont disponibles via la Logithèque Ubuntu. Celles qui sont suivies d’un astérisque (*) peuvent être téléchargées directement depuis leurs sites officiels.

 Votre objectif sur cette leçon est d'être capable de :
1. connaître les différentes applications existantes
2. retrouver une application
3. ouvrir une application
4. fermer une application
5. mettre le logo d'une application dans le tableau de bord

Leçon 3 : Le Dossier Personnel Et Les Fichiers ?
Nous venons de voir comment démarrer un ordinateur sous Ubuntu et nous avons brossé un aperçu de l'écran du bureau à la leçon 1. Ensuite, à la leçon 2, nous avons visualisé les applications qui sont présentes sur Ubuntu. Dans cette leçon 3, nous allons voir le dossier personnel et les fichiers car les documents que vous allez créer grâce à vos applications doivent être stockés quelque part.

 Votre objectif sur ce chapitre est d'être capable de :
1. connaître les différents termes de vocabulaire
2. vous balader dans vos dossiers
3. adapter votre application de gestion de fichiers « Nautilus »
4. manipuler et tirer le meilleur parti de Nautilus
5. créer un dossier
6. créer un document
7. enregistrer un nouveau document

Leçon 4 : Les Propriétés Des Dossiers Et Des Documents ?
Nous venons de voir comment démarrer un ordinateur sous Ubuntu et nous avons brossé un aperçu de l'écran du bureau à la leçon 1.
A la leçon 2, nous avons visualisé les applications qui sont présentes sur Ubuntu.
Dans la leçon 3, nous avons pu créer des dossiers pour y stocker les documents créés
par les applications. Nous allons maintenant voir comment gérer les propriétés des dossiers et des documents et à quoi elles servent.

Votre objectif sur ce chapitre est d'être capable de :
1. trouver les propriétés d'un dossier ou d'un document
2. modifier les permissions d'un dossier ou d'un document
3. sauvegarder et restaurer des données


Leçon 5 : L'ajout De Nouvelles Applications Et Les Mises À Jour ?
Nous avons vu comment démarrer un ordinateur sous Ubuntu et nous avons brossé un aperçu de l'écran du bureau à la leçon 1. Ensuite, à la leçon 2, nous avons visualisé les applications qui sont présentes sur Ubuntu. Dans la leçon 3, nous avons pu créer des dossiers pour y stocker les documents créés par les applications. Nous avons également vu comment vous pouvez gérer les propriétés des documents et des dossiers (leçon 4). Nous allons maintenant etudier dans ce chapitre comment ajouter de nouvelles applications et faire les mise à jours (leçon 5).
Cette leçon permettra d'ajouter et de retirer des applications et de vérifier les mises à jour.

 Votre objectif sur ce chapitre est d'être capable de :
1. Ajouter une ou plusieurs applications
2. Retirer une ou plusieurs applications
3. Mettre à jour le système Ubuntu