Propulsé par HelloAsso

L'Ordinateur : Qu'est-Ce Que C'est ? A Quoi Cela Sert ?

Un ordinateur est une machine qui sert à manipuler des informations numériques à base binaire. C’est François Girard, responsable du service promotion publicité d’IBM France qui traduit, le premier, le mot anglais computer par le terme d’ « ordinateur ». On le traduisait auparavant par « calculateur ».
« Ordinateur » a été trouvé par un professeur de lettres de la Sorbonne en 1955. A l’origine, le terme est un adjectif désignant un « Dieu mettant de l’ordre dans le monde ». Le concept de mise en ordre s’applique en tout point à la machine appelée depuis « ordinateur ».


L'Ordinateur : Qu'est-Ce Que C'est ? A Quoi Cela Sert ?

Pour certains d'entre nous c'est de l'acquis et d'autres ont plus de difficultés à percevoir l'informatique comme une révélation car il nous soutient dans toutes nos taches bureautique et quotidien.
Voici quelques exemples : 
- Communication : Internet via des navigateurs web
- La messagerie : Il est possible d'envoyer des messages à des correspondants via les applications de messagerie (Outlook ...)
- La messagerie instantanée : Il est possible d'envoyer des messages vidéo en temps réel via des applications de messageri instantanée (MSN, Skype, Viber etc...)
- Les jeux : On peux jouer à des jeux de fiction interactive comme si on était un acteur physique faisant partie intégrante du jeux avec des qualités d'images atteignant la perfection (2D, et 3D)
- La musique : Le son et tous ses qualités etc...
- Le graphisme : CAO/PAO, reconnaissance de forme etc...
- Les mathématiques : Le tableur de Microsoft Office Excel ou le LibreOffice Calc de Lunix etc...
- Le traitement de texte : le logiciel de Microsoft Office Word ou le LibreOffice Writter de Lunix
- La physique : La similation (centrale nucléaire, bombe atomique), résistance des matériaux, train, voiture etc...
- La médecine : L'imagerie médicale, opérations guidées par ordinateur etc...
- Le robotique : Dans les usines etc...
- Le cinéma : L'image numérique, truquage, montage, dessin animé etc...
- Les loisirs : Reserver un voyage, faire ses courses sans sortir de chez soi, annuler une réservation sans se déplacer etc...

Autres types d'ordinateurs
la plupart des appareils électroniques modernes sont essentiellement des ordinateurs spécialisés, mais ils ne sont pas toujours vus comme tels. Voici quelques exemples des plus courants.
Les Smartphones: De nombreux téléphones portables peuvent remplir autant de fonction que les ordinateurs, notamment naviguer sur Internet et jouer. Ils sont généralement appelés smartphones.
Les portables: la technologie portable est un terme générique utilisé pour désigner un groupe de périphériques, y compris les appareils portables de suivi de la forme physique (fitness trackers) et les montres connectées (smartwatches), qui sont conçus pour être portés tout au long de la journée. Ces dispositifs sont souvent appelés portables pour faire court. Les consoles de jeux: Une console de jeu est un type d'ordinateur spécialisé qui est utilisé pour jouer à des jeux vidéos sur votre téléviseur.
Les téléviseurs: La plupart des téléviseurs modernes comprennent des applications qui vous permettent d'accéder à différents types de contenu en ligne. Par exemple, vous pouvez diffuser une vidéo à partir d'Internet directement sur votre téléviseur.

PC et Mac

Les ordinateurs personnels sont commercialisés en deux principaux modèles: PC et Mac. Les deux modèles sont parfaitement opérationnels, mais ils ont une configuration et une convivialité différentes. Plusieurs utilisateurs préfèrent l'un ou l'autre.

Les PC

Ce type d'ordinateur a commencé avec le PC IBM d'origine qui a été mis en vente en 1981. D'autres entreprises ont commencé à fabriquer des ordinateurs similaires qui étaient appelés PC IBM compatible (souvent abrégé PC). Aujourd'hui, ce PC est le type le plus utilisé en terme d'ordinateur personnel. Il comprend généralement le système d'exploitation Microsoft Windows.

Les Mac

L'ordinateur Macintosh a été mis sur le marché en 1984, et il était le premier ordinateur personnel le plus vendu avec une interface utilisateur graphique, ou GUI. Tous les Mac sont fabriqués par une seule entreprise (Apple) et ils utilisent presque toujours le système d'exploitation Mac OS X.