A la découverte de Lunix (pdf)

Prix: 0,00 €
Référence: 12-003

On a l'habitude de dire que Lunix est système d'exploitation. En réalité, Lunix, c'est uniquement le coeur ( on dit le " noyau ") du système d'exploitation GNU/Lunix.
(Les système d'exploitations Microsoft Windows NT, 2000, XP, VISTA, SEVEN, W8 ont également un noyau, mais différent : le noyau NT)

Le Noyau s'occupe des basses besognes : La gestion de la mémoire, l'accés aux périphériques (disques dur, lecteur de CD-Rom, clavier, souris, carte graphique, carte son ...), la gestion du réseau, le partage du temps mocroprocesseur entre les programmes (multi-taches) etc.
Contrairement à Windows dont l'interface graphique vous est imposée, il existe différentes interfaces graphiques sous Lunix, les principales étant Gnome, KDE et XFCE, IceWM, FluxBox, WindowsMaker... Il est même possible de faire fonctionner Lunix sans interface graphique, ou même de ne lancer l'interface graphique que quand vous le souhaitez.

GNU/Lunix ?
GNU est un projet qui a apporté des tas d'utilitaires au noyau Lunix, tel que le fameux compilateur gcc, et les milliers d'utilitaires (tar, tail, man, bash ...).
Ces utilitaires GNU associés au noyau Linux, constituent le systeme d'exploitation GNU/Lunix.

Lunix est donc le noyau

GNU est un ensemble de programme utilitaires.

GNU/Lunix est le système d'exploitation.




Des milliers de logiciels existent sous Lunix. Impossible de tous les avoir ! Des groupes de personnes en rassemblent donc un certain nombre en fonction des besoins spécifiques ou simplement par gôut, et les associent à un noyau Linux. L'ensemble s'appelle une distribution. Il existe un bon millier !

Quelques distributions célèbres : 



Par abus de langage, on dit souvent " Lunix " au lieu de " GNU/Lunix " ou du nom de la distribution.

Quelle est la difference entre ces distributions ?

1) L'orientation :
Par exemple :
- RedHat est très orientées serveurs d'entreprise (bases de données, serveurs web...)
- Mandriva & Ubuntu sont plus orientés vers les utiliteurs de bureautique et les internautes, Flonix est conçue pour démarrer directement à partir d'une clé USB, etc.

2) La façon dont elles sont " fabriquées " :
Par exemple :
- RedHat est conçue par une grosse entreprise
- Debian est conçue de façon plus démocratique (participation des internautes).

3) Le prix :
Certaines sont payantes (RedHat, Mandriva...le prix environ 40 € = 26000 F CFA), d'autres gratuites (Fedora, Debian ...). Notez qu'il arrive de devoir payer pour les distributions gratuites, mais le prix ne sert qu'à couvrir le support (CD), les frais d'envoi et d'éventuels manuels papier. Rien ne vous empêche de les télécharger et les graver vous-même.
Mais ces prix sont dérisoires par rapport à un systeme d'exploitation Microsoft Windows ( Windows 7 :   + Office ....)



la plupart des appareils électroniques modernes sont essentiellement des ordinateurs spécialisés, mais ils ne sont pas toujours vus comme tels. Voici quelques exemples des plus courants.
Les Smartphones : De nombreux téléphones portables peuvent remplir autant de fonction que les ordinateurs, notamment naviguer sur Internet et jouer. Ils sont généralement appelés smartphones.
Les portables : la technologie portable est un terme générique utilisé pour désigner un groupe de périphériques, y compris les appareils portables de suivi de la forme physique (fitness trackers) et les montres connectées (smartwatches), qui sont conçus pour être portés tout au long de la journée. Ces dispositifs sont souvent appelés portables pour faire court.
Les consoles de jeux : Une console de jeu est un type d'ordinateur spécialisé qui est utilisé pour jouer à des jeux vidéos sur votre téléviseur.
Les téléviseurs : La plupart des téléviseurs modernes comprennent des applications qui vous permettent d'accéder à différents types de contenu en ligne. Par exemple, vous pouvez diffuser une vidéo à partir d'Internet directement sur votre téléviseur.


PC et Mac
Les ordinateurs personnels sont commercialisés en deux principaux modèles : PC et Mac. Les deux modèles sont parfaitement opérationnels, mais ils ont une configuration et une convivialité différentes. Plusieurs utilisateurs préfèrent l'un ou l'autre.

Les PC :
Ce type d'ordinateur a commencé avec le PC IBM d'origine qui a été mis en vente en 1981. D'autres entreprises ont commencé à fabriquer des ordinateurs similaires qui étaient appelés PC IBM compatible (souvent abrégé PC). Aujourd'hui, ce PC est le type le plus utilisé en terme d'ordinateur personnel. Il comprend généralement le système d'exploitation Microsoft Windows.

Les Mac :
L'ordinateur Macintosh a été mis sur le marché en 1984, et il était le premier ordinateur personnel le plus vendu avec une interface utilisateur graphique, ou GUI. Tous les Mac sont fabriqués par une seule entreprise (Apple) et ils utilisent presque toujours le système d'exploitation Mac OS X.