AFRIC@.org - Tous les logiciels libres et gratuits par ordre alphabétique
Cliquez sur le lien ou sur l'image du logiciel pour le télécharger en un clic

Débuter avec Sankoré

  

 

Adium

(cliquez sur l'image pour télécharger Adium)

Adium est un logiciel de messagerie instantanée permettant de dialoguer simultanément sur plusieurs réseaux.
Il est ainsi possible d’échanger des messages avec vos contacts utilisant des réseaux différents tels que .MAC, Jabber, MSN, ICQ, Google Talk, Bonjour, AIM, Yahoo!, etc. Plus d'une douzaine de protocoles sont proposés par l'application.
Adium propose également de nombreuses fonctionnalités innovantes comme les tabulations pour chaque fenêtre de dialogue, par exemple. L’application permet de crypter vos conversations pour une sécurité garantie. L’aspect général de l’interface peut être personnalisé avec des thèmes proposés en téléchargement. Enfin, le transfert de fichiers est présent, afin d’échanger vos documents en quelques clics.

(cliquez sur l'image pour télécharger Adium)

AutoHotKey

(cliquez sur l'image pour télécharger Autohotkey)

Pensez-vous que la vie serait plus simple avec des raccourcis pour les mots trop longs et les phrases utilisés avec répétition ? Si oui, ce logiciel est donc fait pour vous. Il permet de créer une multitude de raccourcis (chaque combinaison de touches possibles peut devenir un raccourci) et de les utiliser dans les applications quotidiennes comme pour des textes très longs à répétition ou pour des fonctions en programmation.
(cliquez sur l'image pour télécharger Autohotkey)

ccleaner

(cliquez sur l'image pour télécharger CCleaner)
CCleaner est un utilitaire de nettoyage pour Windows permettant de récupérer de l'espace disque disponible tout en allégeant le fonctionnement et le démarrage du système. Entièrement gratuit, il permet de vérifier et d'optimiser le système en nettoyant les librairies dynamiques inexistantes, en supprimant les fichiers inutilisés présents sur les disques durs, en enlevant les raccourcis n'ayant pas de cible ou les contrôles ActiveX inutiles, les programmes obsolètes, les classes invalides et les extensions de fichiers inexistantes. Il garantit par ailleurs le respect de la vie privée en vidant l'historique des navigateurs et des programmes exécutés, les fichiers journaux (logs de Windows), les cookies, la corbeille, le presse-papier, les formulaires, les documents récemment ouverts, le cache du système, etc.  


(cliquez sur l'image pour télécharger CCleaner)

digsby

Digsby est un logiciel de messagerie tout-en-un qui vous permet à la fois de gérer vos comptes e-mail (POP3, Imap, Gmail, Hotmail, Yahoo Mail et AOL/AIM), vos messageries instantanées (MSN, Yahoo, ICQ, Google Talk, etc.) ainsi que vos profils Facebook,MySpace et Twitter. Via une interface conviviale et personnalisable vous pourrez chatter avec vos contacts favoris mais également consulter en un clin d'oeil vos e-mails ainsi que les alertes et évènements de votre réseau social (invitations, mises à jour, etc.). De plus, Digsby propose un widget, qui, une fois installé sur votre site Internet, vous permettra de communiquer directement avec vos visiteurs.
En ayant un logiciel comme digsby, on n'est plus obligé d'ouvrir plusieurs fenêtre sur le bureau pour pouvoir discuter à la fois avec les contacts de Yahoo Messenger, MSN, Google Talk etc.

(cliquez sur l'image pour télécharger Digsby)

 

dropbox

DropBox est un logiciel créé par Evenflow Inc. Il s'agit d'un logiciel permettant à l'utilisateur de partager et synchroniser ses fichiers par Internet. En l'utilisant, l'accès aux fichiers peut se faire du moment qu'on a une connexion Internet. C'est le logiciel du cloud le plus en vogue. 

(cliquez sur l'image pour télécharger Dropbox)

 

foobar

(cliquez sur l'image pour télécharger foobar)
Foobar2000 est un lecteur audio qui se distingue par sa légèreté. Consommant très peu de mémoire et de CPU, il vous propose une interface sobre n'incluant que ce qui est strictement nécessaire pour la lecture. Ce lecteur prend en charge la lecture de tous les formats audio courants y compris MP1, MP2, MP3, MP4, MPC, AAC, Ogg Vorbis, FLAC / Ogg FLAC, WavPack, WAV, AIFF, AU, SND, CDDA et WMA. De plus, il offre une librairie supportant un nombre illimité de fichiers (plusieurs giga-octets). Si jamais vos musiques sont livrées avec des informations erronées, Foobar2000 peut vous aider à les corriger rapidement via l'éditeur intégré. Pour aller plus loin, vous pourrez même convertir vos fichiers d'un format en un autre. Foobar2000 met à votre disposition une interface dont l'apparence peut être personnalisée selon vos goûts. De ce fait, vous pourrez afficher ou masquer des colonnes, modifier le style de police utilisé, changer la couleur de l'arrière-plan de la librairie, etc.                


(cliquez sur l'image pour télécharger foobar)

gimp

(cliquez sur l'image pour télécharger gimp)
The GIMP est un logiciel de retouche d'image open source proposant une panoplie complète d'outils permettant de modifier ou de traiter une image. GIMP se démarque singulièrement des autres logiciels dans la mesure où il s'agit d'un logiciel libre. Cela lui assure une complète transparence, la gratuité et l'évolution des fonctionnalités grâce à la communauté qui le maintient. Il est par exemple possible de personnaliser entièrement l'interface graphique ou de masquer certaines fonctions.  


(cliquez sur l'image pour télécharger gimp)

gmail

(cliquez sur l'image pour télécharger Gmail)

Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent être lus via un client de messagerie ou avec un navigateur web. De nombreuses fonctionnalités du service ne sont cependant accessibles qu’à travers le navigateur web. En janvier 2012, 425 millions d’internautes utilisent ce service de messagerie électronique.
À son lancement le 1er avril 2004, l’inscription nécessitait une invitation. Deux ans plus tard, la version bêta fut ouverte au public. À l’époque, la capacité initiale était de 1 Go, et a augmenté régulièrement jusqu'au 13 mai 2013, date à laquelle Google décide d'unifier les espaces de stockage de ses différents services. Il est possible, en payant, d'augmenter son espace de stockage. En mai 2012, le site est annoncé comme ayant dépassé Hotmail et Yahoo! mail en nombre de comptes.

(cliquez sur l'image pour télécharger Gmail)

google

(cliquez sur l'image pour télécharger Google chrome)
Google Chrome est un navigateur web de nouvelle génération créé par Google et basé sur le projet open source Chromium. L'objectif initial de Google en développant Chrome était de fournir aux internautes un nouveau navigateur plus rapide et proposant plusieurs innovations par rapport à Mozilla Firefox ou à Microsoft Internet Explorer. En plus des questions de performances, Google Chrome se différencie notamment de sa concurrence en dédiant un espace mémoire à l'utilisateur et un processus unique pour chaque fenêtre ou nouvel onglet, afin d'assurer une meilleure stabilité et sécurité. 


(cliquez sur l'image pour télécharger google chrome)

launchy

(cliquez sur l'image pour télécharger Launchy)

Launchy est un lanceur d'application open source, pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows.
Il permet de lancer des programmes en utilisant un raccourci-clavier (Alt-Espace par défaut) puis en tapant les premières lettres du programme en question. Cela permet un accès plus rapide sans avoir à passer par les menus du système d'exploitation.
Launchy est capable de répertorier les raccourcis situés dans le menu démarrer de Windows, mais il sait aussi répertorier des fichiers, des dossiers ou les favoris des navigateurs internet.
Il dispose également d'un système de plugins qui permettent d'ajouter de nouvelles fonctions, comme la recherche directe sur le web, l'accès au panneau de configuration ou une calculatrice simple.

(cliquez sur l'image pour télécharger Launchy)

Mozilla firefox

(cliquez sur l'image pour télécharger firefox)

Le navigateur Web Mozilla Firefox 48 désactive par défaut tous les plugins automatiquement. Vous devez vous-mêmes activer vos plugins manuellement afin de les réutiliser. Seule la dernière version de Flash estépargnée car essentielle au fonctionnement de nombreux sites. Firefox garde l'interface appelée Australis. Se rapprochant du modèle mis en place par Google avec son navigateur Chrome, Australis propose une nouveau menu plus intuitif, et permet une plus grande souplesse dans la customisation de son interface. Une démo interactive est proposée lors de la première installation de cette version, pour aider l'utilisateur à faire le tour des changements apportés. Mozilla Firefox 45 s'accompagne aussi d'une refonte de son module de synchronisation, Firefox Sync.
Les versions précédentes apportaient de nombreuses nouveautés : la possibilité de récupérer votre session, y compris après une réinitialisation du navigateur; l'accès rapide à votre historique, à votre liste de téléchargement, au menu des extensions ou encore à votre marque pages.


(cliquez sur l'image pour télécharger firefox)

Open Office.org

(cliquez sur l'image pour télécharger Open Office)

Apache OpenOffice est une suite bureautique libre ayant pour objectif de se substituer aux suites payantes du marché. Il s'agit d'une suite bureautique assurant des fonctions proches de celles de Microsoft Office (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation, etc.). L'outil de traitement de texte appelé "Writer" est par exemple capable d'afficher simultanément plusieurs pages. Il peut également créer ou éditer des diagrammes. On a aussi constaté une amélioration au niveau des illustrations. De même, le tableur d'Apache OpenOffice supporte plus de 1000 colonnes et ce, par feuille. Bien entendu, d'autres outils comme celui de la présentation, ou encore la base de données sont également présents. Une différence par rapport à Microsoft Office est aussi constatée au niveau de l'interface. 

(cliquez sur l'image pour télécharger Open Office)

picasa

(cliquez sur l'image pour télécharger Picasa)

Le gestionnaire d'albums de photos numériques de Google, Picasa, propose quelques nouveautés et améliorations dans cette version stable. Le principe est toujours le même : améliorer la gestion des photos, et faciliter le partage et la mise en ligne des albums numériques.
Une fonction "Sync to Web" permet de synchroniser automatiquement les albums présents sur le disque dur avec leur version en ligne. Plus besoin de re-télécharger manuellement les images d'un album après leur modification.
La retouche directe des images est grandement facilitée par de nouveaux outils et l'amélioration de ceux déjà présents dans la précédente version du logiciel. De plus, Picasa est accompagné d'une nouvelle visionneuse, Picasa Photo Viewer, qui peut remplacer celle de Windows.
Enfin, une fonction permet de créer des vidéos, au format WMV, à partir d'un montage des photos, vidéos et musiques présentes sur le disque dur. Un fois le montage terminé, il est possible de la mettre en ligne directement sur YouTube.

(cliquez sur l'image pour télécharger Picasa)

pidgin

(cliquez sur l'image pour télécharger Pidgin)

Pidgin - anciennement nommé Gaim - est compatible avec les réseaux AIM (protocoles Oscar et TOC), ICQ, MSN Messenger, Yahoo, IRC, Jabber, Gadu-Gadu et Zephyr. Les utilisateurs de Pidgin peuvent s'enregistrer sous de multiples comptes sur de multiples réseaux de messagerie simultanément. Cela signifie que vous pouvez ''chatter'' avec des amis sur AOL Instant Messenger, parler à un ami sur Yahoo Messenger et rester sur un canal IRC en même temps.

(cliquez sur l'image pour télécharger Pidgin)

quicksilver

(cliquez sur l'image pour télécharger quicksilver)

QuickSilver est un lanceur d’application très performant. Il peut également remplacer Spotlight, le moteur de recherche d’Apple intégré à Mac OS X.

(cliquez sur l'image pour télécharger quicksilver)

7-zip

(cliquez sur l'image pour télécharger 7- zip)

7-Zip est un logiciel libre permettant de compresser ou décompresser un grand nombre de fichiers. Il est notamment capable de compresser un fichier avec un taux élevé de compression, afin d'obtenir des fichiers de petite taille, plus faciles à stocker ou à envoyer. 7zip s'intègre discrètement dans le système en proposant des raccourcis direct via le menu contextuel accessible par un simple clic droit sur un fichier ou un répertoire. De plus, il est possible de l'associer aux principales extensions d'archives compressées afin de lui permettre de les ouvrir grâce à un simple double clic. 

(cliquez sur l'image pour télécharger 7-zip)

Thunderbird

(cliquez sur l'image pour télécharger Thunderbird)
Mozilla ThunderBird est un client mail libre, qui possède toutes les fonctionnalités que l'on attend d'un tel outil, à savoir la gestion de plusieurs comptes IMAP et/ou POP3, le chiffrement optionnel des mails, une interface permettant de composer ces mails avec une mise en forme avancée, etc.     

(cliquez sur l'image pour télécharger Thunderbird)

Ubuntu

(cliquez sur l'image pour télécharger firefox)

Ubuntu (prononciation [u.bun.tu], « ou-boun-tou » en français) est un système d’exploitation open source basé sur la distribution Linux Debian. Son nom provient d'un ancien mot bantou qui signifie « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »6. Dans le même ordre d'esprit, les utilisateurs sont encouragés à étudier son fonctionnement, le modifier, l'améliorer et enfin de le redistribuer.
En 2013, Canonical, la compagnie qui développe Ubuntu, présente Ubuntu Touch et explique dans une vidéo qu'Ubuntu vise à être disponible pour tout un écosystème incluant les télévisions, les smartphones, et les tablettes9. Le gestionnaire de bureau Unity, comme son nom l'indique, vise à unifier l’expérience utilisateur sur chacun des supports.
Des milliers d'applications, des millions d'utilisateurs,
une nouvelle façon d'utiliser votre ordinateur !
Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d'exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.

(cliquez sur l'image pour télécharger firefox)

VLC Media Player

(cliquez sur l'image pour télécharger VLC Media Player)

VLC media player (VLC) (à l'origine VideoLAN Client) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN4. Ce logiciel est multiplateforme puisqu'il fonctionne sous Windows, toutes les tendances GNU/Linux, BSD, OS X, iOS, BeOS, Solaris, Android5, QNX et Pocket PC soit en tout près de 20 plateformes. Il est distribué sous licence GNU GPL.
Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. De plus, le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux. Il se montre par ailleurs très tolérant avec les flux légèrement endommagés, allant jusqu'à les réparer de son mieux.
VLC est en 2012 l'un des principaux lecteurs multimédias, utilisé par 100 à 150 millions de personnes.

(cliquez sur l'image pour télécharger VLC Media Player)

Open-Sankoré
- Bien plus qu'un logiciel -  Un logiciel libre, évolutif et gratuit - Un logiciel ergonomique - Un logiciel multilingue et multiplateforme - Un logiel dédié à l'enseignement.





















​- Bien plus qu'un logiciel
 
Le logiciel s'inscrit dans un plus vaste écosystème international d'enseignants dédié à l'enseignement numerique interactif.
La communauté Sankoré vous permet d'accéder rapidement à des contenus et à des ressources numériques d'enseignement riches et variées. Des tutoriels complets et évolutifs vous permettrons de prendre rapidement le logiciel Open-Sankoré en main.


- Un logiciel libre, évolutif et gratuit 
Le logiciel  Open-Sankoré est un outil gratuit qui possède un code et un format de fichier ouverts, il peut en permanence être étudié, perfectionné et adapté à de nouveaux besoins. La possibilite de créer des apps lui confère en core plus de flexibilité.

- Un logiciel ergonomique
Dès sa conception, le logiciel Open-Sankoré a été pensé pour et avec les utilisateurs. C'est grâce à une équipe composée de spécialistes et de développeurs que cette applicationa vu le jour. Doté d'une interface ergonomique, il combine la simplicité des outils d'enseignements traditionnels avec les avantages qu'apportent les TICE 


- Un logiciel multilingue et multiplateforme
Open-Sankoré est un logiciel libre multilingue, déja traduit en plus de 19 langues. Il est également miltiplateforme (compatible Linux, Mac et Windows) et fonctionne avec tout type de matériel : de votre tableau interactif à votre tablette graphique. Sa gamme d'outils est adaptée à tous les utilisateurs : des débutants aux plus chevronnés.

​- Un logiel dédié à l'enseignement 

En plus d'annoter, de dessiner et de mettre en évidence, le logicielOpen-Sankoré offre la possibilité d'enrichir le contenu de son cours en important des animations flash, du son, des vidéos ou en intégrer des documents existants .pdf ou .ppt